metanoia opéra électronique pour des voix intérieures la fin de l'idée de guerre tous remerciements à Audrey Riley Laetitia Grimaldi Nina Colosi Joaquim Pereira Ruivo et António Cerveira Pinto emanuel dimas de melo pimenta Batalha Monastère . Portugal le 17 Novembre . 2018 . 19:00 entrée libre célébration de la fin de la première guerre mondiale 1914-1918 audrey riley . violoncelle laetitia grimaldi . soprano textes: fernando pessoa emanuel pimenta audrey riley laetitia grimaldi Batalha Monastère quelques images du monastère localisation STREAMING MUSEUM teaser METANOIA - le poem (portugais et anglais) Facebook quelques images des partitions quelques dessins sponsors
Metanoia, mot issu des expressions grecques meta et nous, pourrait être librement traduit par "au-delà de toute pensée". Cela signifie "changer d'avis", dans le sens de changer une vieille habitude de penser.
Le christianisme a adopté le mot comme indication du "repentir" et de la prise de conscience qui en découle ou, en d'autres termes, d'un changement d'esprit.
Pour la première fois dans l'histoire de la planète Terre, il n'y a plus un seul endroit au monde sans la présence humaine.
Lorsqu'elles ne réagissaient pas à une attaque, les guerres, sous forme de bellum ou de werra, avaient toujours pour but de conquérir un territoire et d'asservir des personnes. Ce n'est plus possible car l'esclavage a été transformé en marché. En fait, on n'imagine plus l'invasion d'un pays et la mise en esclavage de son peuple au sens ancien.
La guerre est devenue une dévastation brutale, qui affecte la planète dans son ensemble.
Lorsque nous étudions l'histoire de la Première Guerre mondiale, qui s'est déroulée de 1914 à 1918, nous voyons clairement que ses racines se trouvent dans la plus profonde bêtise humaine. L'un des signes de cette stupidité, clairement inscrit dans les pages de l'histoire, est le manque et même le refus de communiquer! Ne pas écouter l'autre, ne pas reconnaître l'Histoire, ne pas aimer la philosophie et l'art. C'est vraiment impressionnant! Cette guerre terrible et dévastatrice est à l'origine de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée de 1939 à 1945. Ensemble, elles ont entraîné la mort de plus de quatre-vingt millions de personnes.
Le monastère de Batalha datant de 1385, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'un des exemples les plus magnifiques d'architecture gothique flamboyante. Il a été construit pour célébrer la paix, la fin d'une terrible guerre, une étape importante pour un changement de pensée.
Metanoia a été composé pendant plusieurs mois. C'est une sorte d'opéra électronique en trois mouvements.
Le premier mouvement a été élaboré à partir d'une image de l'Univers le plus profond, réalisée par le télescope spatial Hubble de la NASA en 2004 - Hubble Ultra Deep Field. C'est l'image la plus lointaine que nous avons de l'Univers, lorsque les galaxies ont commencé à se former. Ce premier mouvement musical est un solo de violoncelle dédié à Audrey Riley, grande violoncelliste et chère amie.
Le deuxième mouvement est divisé en deux grands secteurs parallèles: la musique et les films. Ils sont sept films, élaborés avec des images de l'histoire de l'art, avec les visages de grands personnages de mon projet photographique Souls, commencé en 1972, et avec quelques références aux premiers temps du cinéma. Chacun de ces éléments est un visage de ce que nous appelons communément la "civilisation".
Le mot "paix" jette ses racines étymologiques anciennes dans l'expression indo-européenne - un ensemble linguistique préhistorique qui a disparu il y a quelque vingt mille ans - *pag, qui indiquait l'idée de "s'unir", d'où venait également le mot "pacte".
Dans la guerre il n'y a pas d'art, de poésie ou de philosophie. La guerre, sous toutes ses formes, est le nonhumain par excellence.
Ces sept films incluent des fragments des poèmes de Fernando Pessoa, de 1918, fin de la Première Guerre mondiale, à 1930, peu avant sa mort. Mais ses textes poétiques sont lus en silence par chaque personne, à la manière d'un opéra pour voix intérieures.
La musique de ce second mouvement est fondamentalement électronique, mais avec des références subliminales, dans la structuration logique des sons, à Claudio Monteverdi, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Richard Wagner, Gustav Mahler et Béla Bartók.
Nous sommes ce que nous connaissons - et ce que nous connaissons ne nous appartient pas.
Ainsi, alors que le premier mouvement se déroule dans la fabuleuse nef centrale du monastère; le deuxième mouvement est un voyage à travers l'histoire humaine dans le fabuleux Cloître Royal, comme une sorte de labyrinthe de miroirs dont l'intégralité ne peut jamais être réalisée.
Le public se promène et explore les lieux, devenant, chaque personne, un personnage de l'opéra, vivant un scénario en métamorphose continue, comme la vie.
Enfin, le troisième mouvement est élaboré à partir d'une pièce de Maurice Ravel et est dédié à la soprano Laetitia Grimaldi, grande chanteuse lyrique et également chère amie. Ici, le travail de Ravel est "éclaté" et réorganisé à l'aide d'outils d'Intelligence Artificielle pour devenir un système paratatique, c'est-à-dire organisé par coordination.
Le texte du troisième mouvement consiste en les phonèmes qui forment le mot "paix" dans trente-cinq langues. Ces phonèmes sont distribués à l'aide d'outils stochastiques.
Un chant profond, un rêve.
Metanoia est une invitation à un voyage, à une plongée profonde dans le reflet de chacun de nous.Metanoia est aussi part du New Art Fest à Lisbonne, mouvement d'art crée par António Cerveira Pinto.
Cet opéra électronique, qui fait partie des célébrations de la fin de la Première Guerre mondiale, a également lieu simultanément au Streaming Museum de New York, créé par Nina Colosi en 2008, qui a touché des millions de personnes sur les sept continents dans des espaces publics, des centres culturels et commerciaux, et aussi sur l'Internet.
À la fin du concert / opéra électronique, en guise de référence au ancien mot préhistorique *pag, pain, fromage, vin et l'huile d'olive seront servis. Nous aurons également la distribution gratuite d'une affiche historique sur l'opéra électronique.
.................................................................................................................................................................................................................................................
photo: Emanuel Dimas de Melo Pimenta, 2017